Les Ocres de Rustrel
Avec une étendue de plus de 30 hectares, les Ocres de Rustrel offrent un spectacle insolite au sein d’une végétation luxuriante constituée de falaises et de reliefs creusés par l’érosion et l’exploitation industrielle de l’ocre.
Association du Colorado de Rustrel
Cabanon de Petacheu, D22, 84400 Rustrel
Tel : 04 28 31 77 11
Balade gratuite - parking payant
L’ouverture dépend des mois
Fermé en janvier et ouvert le reste de l’année de 9h00 à 18h00 mais à confirmer par téléphone.
Le Colorado Provençal
Également appelé Colorado provençal, le site fait la renommée de la commune de Rustrel, dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein du massif forestier du Luberon.
Diverses activités dans une destination insolite
Vous aimez les promenades dans des sentiers naturels diversifiés ? Les Ocres de Rustrel vous offrent le spectacle d’un site composé de pas moins de 25 couleurs différentes, qui s’allient parfaitement à la verdure d’une flore abondante.
Destination insolite du Luberon, les Ocres de Rustrel sont idéales pour les balades en vélo ou les randonnées culturelles dont les parcours balisés pourront être réalisés en promenade libre ou en visite guidée. Suivant vos attentes et votre choix de parcours, le circuit peut se faire entre 30 minutes à 4 heures, vous permettant entre autres d’explorer des galeries d’ocres.
D’où viennent ces paysages insolites ?
Les Ocres de Rustrel sont le résultat de la transformation du pays aptésien autrefois constitué d’une région sableuse près de la mer, qui après des centaines de millions d’années, s’est retirée pour céder la place à un sable argileux riche en fer utilisé comme minerai naturel.
Ainsi, les principales couleurs des Ocres de Rustrel confirment la présence d’oxydes comme l’aluminium, le manganèse et les silicates. Aux 19 et 20 siècles, les Ocres de Rustrel deviennent un site d’exploitation de l’ocre, autrefois prisé en tant que colorant naturel pour les textiles et la chaux, et au fil des extractions et de l’érosion naturelle, ont permis de créer un canyon dont le paysage est constitué de falaises aux couleurs chatoyantes dans toutes les variétés de rouges, de jaunes ou d’orange, et des formations géographiques qui rappellent les cheminées des fées, ou encore des traits caractéristiques comme le cirque de « Barries » et le « Sahara », sans oublier une variation insolite de reliefs contenant des ravins, des pitons, des cascades, des grottes et des promontoires.
Que faut-il amener ?
Si vous prévoyez de faire l’ensemble du parcours et atteindre les sommets du Colorado Provençal, n’oubliez pas vos chaussures de randonnées, ainsi que votre appareil photo ou caméra pour immortaliser le paysage idyllique et insolite des Ocres de Rustrel. Le site vous met également à disposition un espace pique-nique, un point de restauration rapide et une boutique pour remporter des souvenirs sur les Ocres de Rustrel.
Quel est le meilleur moment pour la visite ?
La visite peut se faire à n’importe quelle saison mais le printemps et l’été sont les deux saisons les plus appréciées par les visiteurs l’ocre révèle davantage de subtilité de couleurs. En revanche, en plein été si les journées sont chaudes il est préférable de commencer tôt le matin ou plus en fin de journée.
Questions fréquentes
Est-ce payant ? Non uniquement le parking.
Est-ce difficile ? Non vous avez des sentiers pour les débutants et les familles.
Vidéo de présentation du Colorado Provençal
Voici une vidéo de présentation de ce magnifique lieu que vous devez absoluement visiter si vous allez dans le lubéron.