D’une hauteur de 70 m et longs de 6 km, ces remparts naturels de craie baignent dans une eau cristalline. Si les falaises de Bonifacio faisaient partie du système de défense contre les invasions dans le passé, elles représentent aujourd’hui un endroit touristique de grande envergure.
Descendez les 187 marches de l’escalier du roi d’Aragon pour accéder aux nombreuses grottes marines dont U Sdragunatu. Petite confidence : la crique du Faziò est cachée par deux îlots. Cet endroit, idéalement situé loin du tourisme de masse, vous permettra de vous prélasser tranquillement au soleil.
De nombreux sentiers de randonnées sont disponibles pour explorer tous les recoins de la région. Parmi les parcours les plus renommés, celui de Campu Rumanilu est le plus apprécié. Vous vous promènerez pendant 1 h à 1 h 30 en partant depuis Saint Roch, entre la marine de Bonifacio et la Haute-ville. Arrivé à Campu Rumanilu, admirez cette vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Émerveillement garanti !
Autre itinéraire de choix pour se balader : strada Vecia-Madonetta, depuis la marina vers le camping de l’Araguina. Comptez au moins 3 h de marche pour ne rien manquer des paysages environnants. Bien sûr, d’autres parcours sont accessibles pour les randonneurs aguerris.
En cours de route, vous apercevrez une flore riche composée notamment d’astragales et de salsepareilles qui foisonnent malgré les fortes chaleurs et les vents violents. Et vous verrez à coup sûr voltiger des oiseaux marins comme les cormorans ou encore les goélands.
Perchée sur les falaises, la ville haute de Bonifacio abrite des restaurants dans chaque coin de ses ruelles. Profitez-en pour faire une halte gourmande après cette éprouvante journée et dégustez les spécialités gastronomiques de la région.
Les falaises de Bonifacio étant une réserve naturelle, il n’est pas autorisé de pêcher ou de cueillir des plantes. Le camping y est également interdit de même que la circulation en voiture.
Bonifacio est un point de départ idéal pour les croisiéristes. Aux alentours, vous pourrez mettre le cap sur les archipels des îles Lavezzi et Cerbicales, connues pour leurs grands fonds marins.
Voguez sur les flots vers les mystérieuses grottes et les falaises. Cheveux au vent, pendant que vous vous laissez bercer par le doux clapotis des vagues… Vous serez fasciné, voire envoûté…
Photo de couverture Crédit photo de Hendrik Cornelissen via Unsplash